Décade

affiche provisoire de Décade

Dans le Paris des années 80, Sophie et Lucas, 

flics à la Brigade des mœurs, et leur ami journaliste 

Vasco vivent les tumultes de la société française 

marquée par des événements clés, reflétant ainsi 

les changements culturels et sociaux de l'époque.


Budget prévisionnel: 9 000 000 €

Auteurs: Patrice Henry, Marc Rosati et Phil Ox

Statut: En développement

Genre: série policière.

Format: 10x52 mn 

Casting: Pascal Légitimus

Production: Indeprod (FR), Luckymatrix (PT) , 

Tarantula (BE).

SACD e-dpo n° 000648200

Synopsis:


Dans le Paris des années 80, Sophie, une femme ambitieuse, et Lucas, un homme idéaliste, partagent des parcours tumultueux en tant que policiers à la Brigade des mœurs. Leur meilleur ami, Vasco, un adepte de la vie nocturne, exerce le métier de journaliste. Ensemble, ces trois héros traversent les bouleversements chaotiques qui redéfinissent radicalement la société française. Les événements marquants tels que la fin du monopole de l'audiovisuel, l'impact de Bernard Tapie, l'attentat de la rue Copernic, la montée du SIDA, l'émergence politique de Le Pen, les références culturelles comme 3615 Ulla et Touche pas à mon pote, ainsi que des changements sociaux majeurs tels que l'abolition de la peine de mort et la dépénalisation de l'homosexualité, marquent cette époque. La publicité, l'essor des top models, l'influence du hip-hop et d'autres éléments contribuent à façonner une France des années 80 qui résonne de manière frappante avec celle d'aujourd'hui.


Note d’intention:


Lucas, Vasco, Sophie, c’est le trio que nous suivrons tout au long des années 80, à travers nos dix épisodes de 52 minutes dont chacun se déroule l’année d’après; toujours à un moment particulier de la décennie. Novembre 1980, Coluche annonce sa candidature aux présidentielles; Myriam “le 4 Septembre 1981, j’enlève le bas”; la dépénalisation de l’homosexualité en 1982… À chaque épisode, nos héros font un saut quantique dans leurs histoires respectives et dans la décade. Mais les enquêtes policières du moment et les aventures journalistiques de Vasco sont bouclées.


À bien des égards, les années 80 que nous décrivons dans la série préfigurent les transformations et les traumatismes d’aujourd’hui. Nous venons de nous payer Donald (Trump), un menteur - nous avions en 1980 Ronald (Reagan), un acteur. En France, “la “vague rose” précède de 35 ans celle “d’En marche!”. La guerre froide bat son plein en 1980 et l’Afghanistan mais fait un come-back triomphal avec Poutine, l’Ukraine. Le Minitel 3615 Ulla, les Chéri(e)s de Libé annoncent déjà Tinder et Bernard Tapie vulgarise l’entreprise tandis qu’au 21ème siècle on se gargarise de start-ups... Bref, la France d’aujourd’hui se reflète de façon fascinante dans celle des années 80.


Mais pour Sophie et Lucas qui sont jeunes flics aux Mœurs, pour Vasco, un journaliste branché, la France des années 80 reste un long moment la France de Papa. L’homosexualité est encore un délit; David Hamilton est un photographe dont les images esthétisantes ne sont pas encore entrées en collision avec les crimes pédophiles de Marc Dutroux; et “être une femme libérée tu sais c’est pas si facile” lorsque la misogynie est endémique.


Pour le look de la série, on s'attellera à reconstituer fidèlement l’atmosphère de l’époque, vêtements, coiffures, bagnoles, mobiliers, le vocabulaire des gens, Paris. On utilisera des archives télé, de radio, de presse et la musique - puisque la musique adoucit les Mœurs. On reconstituera les affiches, les posters, la signalétique, et même le panorama de la capitale en faisant appel aux effets spéciaux. Cette attention portée aux détails sera notre signature tout comme l’utilisation des voix off de Lucas, Sophie et Vasco, nos trois narrateurs se succèdant au fil des épisodes; et l’usage ponctuel mais régulier du ralenti, stylisant un moment de chaos, l’inéluctabilité d’une action, un drame, le ridicule...

icone home